Préparation : 10 minutes • Cuisson : 5 minutes • Quantité : 4 portions - sans œuf
Pour la crème fouettée :
Pour le chocolat chaud :
Pour la crème fouettée. À l’aide du batteur électrique, fouetter la crème de 2 à 3 minutes dans un bol, jusqu’à l’obtention de pics fermes. Ajouter la vanille et le sucre à glacer, puis fouetter 30 secondes. Transvider la crème fouettée dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée. Réserver au frais.
Pour le chocolat chaud. Dans une casserole, déposer le lait, les pépites de chocolat et la vanille. Porter à ébullition à feu doux-moyen, en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Chauffer en remuant jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Répartir le chocolat chaud dans quatre tasses ou verres. Garnir d’une rosace de crème fouettée.
Incontournable du garde-manger
Si ce n’est pas déjà fait, prenez l’habitude de toujours conserver un contenant de lait Grand Pré dans le garde-manger. Ainsi, fini les matins gâchés par une pinte de lait vide ! En effet, comme il se conserve neuf mois à température ambiante, le lait Grand Pré vous permettra de toujours avoir du lait sous la main pour vous dépanner. Grâce à son processus de stérilisation, il mousse beaucoup, ce qui en fait un parfait candidat pour un chocolat chaud onctueux et décadent !